Etre essénien : le mystère vivant



Le Peuple Essénien est un peuple dans tous les peuples qui vit au delà des frontières.
Ce peuple a toujours existé et s’est manifesté à travers tous les âges. C’est un état de conscience et d’être de l’homme.
Il réunit tous les hommes qui ont reconnu cet état d’être en eux et qui ont décidé de le suivre et de vivre en conformité avec lui.

Cet état d’être peut être expliqué de différentes façons, disons que c’est un éveil de la conscience s’ouvrant sur la nature spirituelle et divine, au dessus de l’homme mortel.
Un Essénien est celui qui a pris conscience de la nature immortelle de l’homme au sein de sa nature mortelle et il veut prendre sa vie en main pour cultiver l’immortalité en lui.

Cette prise de conscience et cette volonté de vivre en conformité avec une nature supérieure font des Esséniens le Peuple premier en tous les peuples.A l’origine de tous les peuples, de leur tradition et de leur sagesse existe une impulsion vers l’intelligence spirituelle et divine.
Cette impulsion conduit invariablement vers un ennoblissement de l’homme et de ses conditions d’existence. De tous temps, cette impulsion a découlé directement ou indirectement du peuple essénien.

A travers les âges les Esséniens ont été des porteurs de l’alliance avec le monde divin. Ce monde sacré vient sur la terre à travers des hommes consacrés.
Le mot Essénien est resté lié à la communauté existant en Palestine, il y a plus de 2000 ans.
Cette communauté était l’héritière des enseignements secrets de Moïse, elle a donné naissance au christianisme et plus tard à l’islam, mais cela ne doit pas se limiter à ce seul rapport.
Cette communauté faisait effectivement partie du Peuple Essénien mais au même titre que celle qui donna naissance à Krishna, à Lao Tseu ou au Bouddha Gautama.
La volonté du peuple essénien est d’engendrer une culture qui conduit tous les êtres à un autre niveau de conscience.

Essénien vient d’un langage originel ESSE : être et NE : connaissance. ESSENE : connaissance de l’être.
Pour la vision essénienne du monde, l’homme est un organe susceptible de s’élever à la connaissance de l’Etre.
Par sa liberté, l’homme peut se détourner de cette connaissance essentielle et devenir un être tourné consciemment ou inconsciemment vers le mal.
Une fausse connaissance de l’Etre dénature l’essence de la religion, Elle transforme l’homme en agent de destruction.

Cet Etre qui doit être connu est le monde divin, le gardien de la véritable dimension de l’homme et de sa nature éternelle.
Cet Etre en l’homme est sa nature véritable.
Cet Etre dans la nature est la sagesse, l’amour et la grande Bonté qui aide l’homme à cheminer vers une vie utile, tournée vers le beau.
La connaissance de l’Etre, ESSENE, se manifeste de trois façons :Divin : l’Etre en soi.Spirituel : l’Etre en l’humain.Naturel : l’Etre dans la nature.
Cela représente trois mondes.

Ces trois mondes, les esséniens les étudient et les prennent en compte dans toutes leurs décisions:

Divin : éternel.
Spirituel : transitoire, en évolution ou involution.
Naturel : transitoire, mortel, en transformation.

Les Esséniens s’approchent du monde divin par la religion de la lumière. Cette religion, au sens de relier : religare, est l’essence de la sagesse essénienne.
C’est une religion de la Bonté, du cœur.
Les Esséniens s’approchent du monde spirituel par une étude et une éducation de l’homme. C’est le plan humanitaire.

Les Esséniens s’approchent du monde terrestre par une étude de la sagesse de la Mère. La nature représente pour eux un livre vivant du haut savoir, un point de repère universel, un miroir qui révèle les fondements essentiels et éternels.
De là découle l’engagement et la réponse écologique que souhaite apporter le Peuple Essénien contemporain : prendre soin du divin dans la réalité de la terre.

Tout individu peut se reconnaître comme un Essénien potentiel s’il a vécu un éveil de sa conscience et s’il a soif de la connaissance authentique, d’un autre monde et de lui-même.

L’aspiration au savoir authentique est un critère qui anime le Peuple Essénien.
Il faut aussi avoir la reconnaissance des trois mondes et la volonté de s’engager dans les trois grands principes qui sont la religion du cœur, de la Bonté, l’humanitaire passant par un ennoblissement de l’individu et l’Ecologie sacrée qui rétablit le lien vivant existant entre l’homme et sa Mère, la terre.

6 commentaires:

  1. Bonjour

    Votre blog est très interessant si vous le voulez bien je peux le référencer dans LaMined'Or...
    laissez-moi un petit commentaire avec l'adresse de votre blog, de quoi il parle et dites-moi quelle image vous voulez, pour le représenter.
    Ah ! j'allais oublier, c'est gratuit !!!

    Cordialement

    Olivier

    http://laminedor.blog.mongenie.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Je m'interesse beaucoup a ce qui touche le divin et la spiritualité ! J'aimerai devenir Essenienne !
    Je sens que c'est la branche qu'il me faut et je la sens en moi !!!

    Si vous pouvez m'aiguiller, merci par avance

    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. bonjour a vous ...
    je reconnais en moi cette attirance pour le divin, spirituel et le naturel.
    j'aimerais pouvoir évoluer et devenir essenien, pouvez vous me guider vers ce chemin qui mène a l'éveil absolu.
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour 23 septembre 2013
    Camille
    SI j ai bien compris , toutes les reponses setrouvent dans la dernlere strophe

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,j'ai découvert ce blog et j'ai appréciée l'introduction et explications d'être essénien.Pouvez-vous m'indiquer s'il y a un centre ou lieu de rencontre pour l'étude et pratique.?J'habite en Suisse.Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour David avant tout, je tenais à vous remercier pour votre travail qui nous permet d'avoir un autre regard sur l'enseignement Essénien. J'aspire à devenir élève de cet enseignement mais je suis encore jeune donc j'aurais bien voulu si cela et possible profiter de votre expérience personnelle pour pouvoir éviter de perdre du temps, si vous avez des conseils pour débuter, commencer je serai ravi de les recevoir. Merci beaucoup.

    Sincères salutations.

    RépondreSupprimer